Aller au contenu - Aller au menu principal - Aller à la recherche

Attraits et usages des paysages

publié le 8 janvier 2015

Du territoire de chasse privilégié des rois au sentier du joggeur et au layon forestier emprunté par le cavalier, le pouvoir attractif des Yvelines n’a cessé de se renouveler auprès de publics sans cesse plus variés. La mosaïque des paysages très divers qui composent les territoires yvelinois joue un rôle majeur dans ce phénomène d’attractivité qui voit se développer une demande sociale de « nature » et d’immersion dans les grands espaces. Mais la poésie des paysages a trouvé son inspiration dans le regard des artistes et écrivains, de renom ou « du dimanche« . Leurs œuvres nous transmettent la sensibilité et l’émotion des lieux qu’ils nous révèlent.

Dans les Yvelines, les « créateurs de paysage » ont contribué à forger un patrimoine considérable de parcs et de jardins autour de constructions dédiées à la villégiature pour la plupart. Le département a aussi attiré de longue date des artistes et plus particulièrement des peintres, qui ont trouvé une matière infiniment changeante dans la diversité des paysages, également prisée par de nombreux écrivains ayant choisi de résider dans les Yvelines.

Ce sont également ces sensations et un ressourcement que recherchent les cueilleurs de champignons, les promeneurs et les sportifs qui fréquentent en nombre les rives des cours d’eau, les forêts et le réseau de chemins de randonnée innervant toutes les Yvelines, mais aussi les nombreux parcs, jardins et espaces publics aménagés ou restaurés des villages au pôles urbains les plus conséquents.